Pour qui ?

Au-delà de la Sclérose en Plaques, pour tout patient porteur d’une maladie neurologique complexe chronique (SLA, Parkinson, Chorée de Huntington…) avec un projet de maintien/retour à domicile sur le département du Gers, pour leurs proches, pour les professionnels du premiers recours (médecins, infirmières libéraux).

Pourquoi ?

Pour soutenir le parcours de soins du patient en fédérant les professionnels de santé concernés (neurologues, infirmières libérales, médecins généralistes, diététiciens, orthophonistes, psychologues, sophrologues ….) autour du projet de soins et de vie des patients. Le réseau Neuro Arpège travaille en partenariat avec les neurologues du Gers , le Centre SLA Midi-pyrénées, l’ancien réseau MIPSEP lui-même en mutation vers un pôle de maladies neuro dégénératives .

Comment ?

Tout patient porteur d’une maladie neurologique complexe peut être signalé au réseau. Après évaluation par la cellule de coordination, accord du médecin traitant et du patient, le réseau dépêchera alors une infirmière d’appui formée à cette problématique. Suite à cette évaluation globale (environnementale, sociale, psychologique et paramédicale), cette infirmière effectuera un compte rendu qui sera transmis à l’ensemble des intervenants, et la cellule de coordination mettra en œuvre les actions proposées.

Ces actions seront diverses selon les besoins objectivés : éducation au traitement, orientation vers des programmes d’éducation thérapeutiques, support diététique, soutien psychologique, approches complémentaires (sophrologie, hypnose…)

Le réseau Neuro Arpège

Neuro Arpège, branche du réseau de Santé Arpège, a pour vocation de prendre en charge des patients porteurs de pathologies neurologiques complexes et chroniques, relevant d’une prise en charge coordonnée et pluri disciplinaire.

Neuro Arpège fédère un ensemble de professionnels centrés sur le parcours de soins des patients porteurs de maladies neurologiques complexes (SLA, SEP, Parkinson, Chorée de Huntington…)

Quelques liens utiles