Pour qui ?

Tout patient porteur d’une maladie pulmonaire comme par exemple la BPCO (bronchite chronique)
ou encore l’asthme…

Pourquoi ?

Pour fédérer l’ensemble des professionnels de santé et des ressources disponibles autour du parcours du patient porteur d’une maladie pulmonaire : le pneumologue et le médecin généraliste, le diététicien, le psychologue, l’infirmier du patient, le tabacologue, le professeur en activité physique adaptée, les professionnels du réseau Arpège et ceux du réseau Partn’air.

Comment ?

Tout patient porteur d’une maladie pulmonaire peut être signalé au réseau par le patient lui-même, son entourage, les équipes médicales et paramédicales.

La cellule de coordination s’assurera que :

  • Le patient partage ce projet et donne son accord.
  • Le médecin traitant partage ce projet et donne son aval.
  • Le patient est suivi par le pneumologue qui a porté le diagnostic.

L’infirmier.e du réseau sensibilisé.e à ces maladies pulmonaires se rendra au domicile du patient pour une évaluation globale :

  • De l’environnement et aides en place.
  • Du ressenti de la maladie et de son impact dans la vie quotidienne.
  • Du traitement et de sa prise en cours.

Elle définira avec le patient les objectifs partagés. Au terme de cette rencontre, elle rédigera un PPS (plan personnalisé de santé)
où seront repris les objectifs partagés et les personnes mobilisées pour les atteindre.
Ces personnes pourront être des professeurs en activité physique adaptée, des diététiciens, des psychologues, des professionnels des approches complémentaires (sophrologie, hypnose), des tabacologues…

Partn’Air

Partn’air est un réseau de santé régional dont l’objectif est de favoriser l’équité de l’accessibilité aux programmes de réhabilitation pour des personnes porteuses d’handicap d’origine respiratoire. Les résultats attendus sont l’amélioration de la qualité de vie par la diminution de l’essoufflement, l’accroissement de la capacité d’effort et une diminution du recours aux soins non programmés et notamment à l’hospitalisation.
La collaboration entre le réseau Arpège, le réseau Partn’air et le Dr Birot a permis de mettre en place pour les patients porteurs de pathologies pulmonaires, un premier programme d’activité physique adaptée dans le Gers.

Où ?

Salle polyvalente du Garros
34 rue des Canaris 32000 AUCH

Quand ?

Le jeudi de 14h à 16h

Comment ?

Il n’est pas obligatoire d’être inclus dans le réseau Arpège pour intégrer ce programme : on peut y entrer après une inclusion Arpège ou directement en contactant le réseau Partn’air au numéro spécial.