Soins de support, maladies chroniques et situations complexes

Les soins de support

La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Traduit de l’anglais « supportive care », les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer éventuellement mis en place.

Les soins de support proposent donc une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social. Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades ainsi que ceux de leur entourage et ce, quels que soient leurs lieux de soins. Ils font partie intégrante de votre prise en charge et ne sont ni secondaires, ni optionnels.

Maladies chroniques et situations complexes

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une maladie chronique est un problème de santé qui nécessite une prise en charge pendant plusieurs années. Cette définition regroupe les maladies non transmissibles (diabète, cancer, asthme…) et les maladies transmissibles persistantes (VIH-SIDA) ou des atteintes anatomiques ou fonctionnelles ( cécité, sclérose en plaques…).

La maladie chronique peut devenir complexe du fait de la survenue de certains évènements de vie, d’exacerbation de la maladie.

Parlons-en

N’hésitez pas à parler à votre médecin et aux autres membres de l’équipe soignante ou contacter le Réseau ARPEGE qui se mettra en relation avec votre Médecin traitant.

La SFAP met à votre disposition tous les outils nécessaires pour comprendre ce que sont les directives anticipées et la personne de confiance ainsi que les formulaires pour rédiger vos directives anticipées et désigner votre personne de confiance.