Soins palliatifs et douleur

La douleur

Quelque soit le type de la douleur, aigu, chronique, le Réseau ARPEGE peut vous proposer une expertise à domicile par des professionnels formés en concertation avec le Médecin traitant et l’équipe de proximité.

 

Au terme de cette réunion, diverses orientations peuvent vous être proposées :

  • mise en place et/ou réévaluation des traitements antalgiques…
  • mise en place d’approches complémentaires telles que :

– Sophrologie

– Socio esthétique

– Hypnose

– Psychologue

– TENS

– Kinésithérapeute

  • évaluation sociale (accompagnement dans les démarches administratives…)
  • orientation le cas échéant vers un centre spécialisé

Les soins palliatifs

Qu’appelle-t-on soins palliatifs et accompagnement ?

 

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les réseaux de soins palliatifs coordonnent l’ensemble des autres structures afin de maintenir le lien entre tous les professionnels qui ont pris en charge le patient. Le réseau ARPEGE participe activement au maintien à domicile des malades qui le désirent dans les meilleures conditions.
Lorsque le Réseau ARPEGE est contacté, il doit organiser après l’accord du patient et du Médecin Traitant, une réunion de concertation pluriprofessionnelle au domicile du patient. Au terme de cette réunion, un plan personnalisé de soins sera proposé regroupant les aspects médicaux, sociaux et psychologiques nécessaires au maintien à domicile du patient.

Interdisciplinarité

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.